Dossier
Le discours sur les promesses du numérique dans les musées peut être à la fois très euphorisant et très anxiogène. Très euphorisant car les services rendus par le Web, les réseaux sociaux, les tablettes tactiles, les smartphones peuvent changer en profondeur la relation entre un visiteur et le musée. Mais aussi très anxiogène pour les responsables de la médiation, car il leur est bien difficile de suivre le rythme frénétique des innovations technologiques et de prendre les bonnes décisions.
Nous avons voulu aller au-delà du discours trop souvent enthousiaste sur le numérique et dresser un état des lieux de cette question. Internet et en particulier l’Internet mobile sont entrés dans l’âge adulte. Ses usages innervent toute la société. Il ne suffit plus pour un musée d’offrir un vague site d’information et d’être présent sur les réseaux sociaux pour être moderne. Aujourd’hui la modernité technologique réside dans la qualité des contenus et des services réellement concrets apportés aux usagers. Autant dire que ce dossier a vocation à être mis à jour très régulièrement.
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
10 livres à emporter à la plage
Vif débat en Espagne sur la non-gratuité des cathédrales
Un artiste condamné pour ses tableaux « érotiques » de Tintin
Jocelyn Wolff : « Les galeries s’adressent désormais à une base de collectionneurs mondialisée »
Pendant les JO, certaines galeries jouent le jeu, d’autres pas
L'ŒIL
Quand le jardin se fait œuvre
Amélie Lavin : « Retrouver un lien plus direct, plus nourrissant avec la nature »
Réservations en ligne dans les musées parisiens : mode d’emploi
La véritable histoire des « Monuments Men »
Du côté de chez Proust : la maison de tante Léonie
Pierrick Sorin, illusion et désillusions