Dossier
Le discours sur les promesses du numérique dans les musées peut être à la fois très euphorisant et très anxiogène. Très euphorisant car les services rendus par le Web, les réseaux sociaux, les tablettes tactiles, les smartphones peuvent changer en profondeur la relation entre un visiteur et le musée. Mais aussi très anxiogène pour les responsables de la médiation, car il leur est bien difficile de suivre le rythme frénétique des innovations technologiques et de prendre les bonnes décisions.
Nous avons voulu aller au-delà du discours trop souvent enthousiaste sur le numérique et dresser un état des lieux de cette question. Internet et en particulier l’Internet mobile sont entrés dans l’âge adulte. Ses usages innervent toute la société. Il ne suffit plus pour un musée d’offrir un vague site d’information et d’être présent sur les réseaux sociaux pour être moderne. Aujourd’hui la modernité technologique réside dans la qualité des contenus et des services réellement concrets apportés aux usagers. Autant dire que ce dossier a vocation à être mis à jour très régulièrement.
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
L’œil de Heinz Berggruen
Les éoliennes, une abomination pour les sites et monuments
Domaines nationaux, une visée commerciale ?
Louis Cane (1943-2024)
Daniel Spoerri (1930-2024)
FAB Paris mise sur le Grand Palais
L'ŒIL
La photographie américaine, histoire d’une hégémonie
Christine Macel : « Les objets racontent quelque chose du plus profond de notre vie quotidienne »
Les Tiers-lieux multiplicité et originalité
Antoine Bourdelle, devenir soi à l’ombre de Rodin
Le guide pratique des rendez-vous photo de l’automne