Dossier
Depuis le début des années 1980, le réseau de l’art contemporain s’est spectaculairement densifié en régions. Pionniers, les centres d’art sont des laboratoires essentiels pour la création dans notre pays. À côté de leurs activités de production et de diffusion, ils mènent une politique éditoriale de premier plan, tout en poursuivant leur travail de médiation pour les petits et les grands. Souvent plus récents, les Fonds régionaux d’art contemporain se sont lancés de leur côté depuis quelques années dans une vague de constructions, de Rennes à Marseille, de Besançon à Dunkerque. Ces nouveaux outils leur permettront entre autres de mieux conserver leurs collections qui atteignent aujourd’hui une grande dimension… patrimoniale. Enfin, l’art contemporain sort aussi de l’institution pour s’immiscer dans l’espace public. La politique de commandes publiques pâtit pourtant d’un transfert de ses budgets vers des manifestations spécifiques qui nécessitent des fonds de plus en plus importants pour la production d’œuvres.
Dossier
Envie de faire découvrir à vos proches les coulisses des musées, les sens cachés disséminés dans
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Notre-Dame : histoire d’une résurrection
2024, les temps forts
Nouvelle Syrie, incertitudes sur le patrimoine
Le Guerchin achève son année à Rome
Chine, comment la culture compose avec la censure
L'ŒIL
Notre-Dame de Paris renaît de ses cendres
Les artistes à la conquête de l’espace
La Vierge à l’Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, de l’atelier de Sandro Botticelli
L’art vibratoire d’Oliver Beer
La figure du fou