Dossier
Objet récurrent de polémiques, l’art contemporain est un véritable laboratoire de formes nouvelles ou recombinées, lieu d’une continuelle remise en jeu esthétique, il est un champ privilégié d’expérience plastique et, partant, de reconfiguration symbolique. Ici viennent se donner en représentation, tout à la fois, notre rapport protéiforme au monde, notre désir d’une forme qui puisse nous « signifier », notre excentricité, notre prudence aussi à l’égard du spectacle et des esthétiques commerciales. Dans une précédente livraison (L’Œil, n° 540), L’Œil avait consacré plusieurs pages aux origines de l’art contemporain. C’est à l’examen des formes présentes que se destine ce nouveau dossier, coordonné par Paul Ardenne. En complément, comme il se doit, de notre rubrique « Ultracontemporain », pp. 22-23.
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
L'ŒIL
Ces marchands qui ont fait l’art moderne
Berthe Weill, l’inébranlable défricheuse
Les scénographes d’exposition entre l’ombre et la lumière
La géométrie infernale de M. C. Escher
L’estampe ou l’art du multiple