Dossier
Objet récurrent de polémiques, l’art contemporain est un véritable laboratoire de formes nouvelles ou recombinées, lieu d’une continuelle remise en jeu esthétique, il est un champ privilégié d’expérience plastique et, partant, de reconfiguration symbolique. Ici viennent se donner en représentation, tout à la fois, notre rapport protéiforme au monde, notre désir d’une forme qui puisse nous « signifier », notre excentricité, notre prudence aussi à l’égard du spectacle et des esthétiques commerciales. Dans une précédente livraison (L’Œil, n° 540), L’Œil avait consacré plusieurs pages aux origines de l’art contemporain. C’est à l’examen des formes présentes que se destine ce nouveau dossier, coordonné par Paul Ardenne. En complément, comme il se doit, de notre rubrique « Ultracontemporain », pp. 22-23.
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
10 livres à emporter à la plage
Vif débat en Espagne sur la non-gratuité des cathédrales
Un artiste condamné pour ses tableaux « érotiques » de Tintin
Jocelyn Wolff : « Les galeries s’adressent désormais à une base de collectionneurs mondialisée »
Pendant les JO, certaines galeries jouent le jeu, d’autres pas
L'ŒIL
Quand le jardin se fait œuvre
Amélie Lavin : « Retrouver un lien plus direct, plus nourrissant avec la nature »
Réservations en ligne dans les musées parisiens : mode d’emploi
La véritable histoire des « Monuments Men »
Du côté de chez Proust : la maison de tante Léonie
Pierrick Sorin, illusion et désillusions