Dossier
Donner du sens, rendre visible sans être vu, jouer sur les perceptions, valoriser des œuvres, des objets, des idées, sans les trahir : tels sont quelques-uns des grands principes de la scénographie, cet art de la mise en espace au service d’un propos. Il existe autant de postures que de scénographes, autant de propositions que de projets d’exposition, qu’elle soit temporaire ou permanente. Les scénographes sont des auteurs, nous dit l’association récemment créée pour tenter de fédérer cette profession composée de personnalités multiples et provenant d’horizons divers : l’architecture, le théâtre, les arts plastiques, le graphisme… Mandatés par les musées et autres institutions culturelles, ils doivent composer avec les lieux dont ils prennent possession, parfois des monuments historiques imposant des contraintes de conservation très strictes. Ces professionnels dont les champs de compétences touchent autant à des questions d’ordre artistique que pratique travaillent en lien étroit avec les commissaires d’expositions et conservateurs de musées, dont ils doivent servir la ligne directrice, plus ou moins précise. Les scénographes sont aussi des chefs d’orchestre, faisant eux-mêmes appel à différents corps de métiers, graphistes, éclairagistes, socleurs, concepteurs d’outils numériques. Ce dossier met en lumière un métier pluridisciplinaire, complexe, technique, où il est aussi question de poésie, de mystère et de plaisir.
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
10 livres à emporter à la plage
Vif débat en Espagne sur la non-gratuité des cathédrales
Un artiste condamné pour ses tableaux « érotiques » de Tintin
Jocelyn Wolff : « Les galeries s’adressent désormais à une base de collectionneurs mondialisée »
Pendant les JO, certaines galeries jouent le jeu, d’autres pas
L'ŒIL
Quand le jardin se fait œuvre
Amélie Lavin : « Retrouver un lien plus direct, plus nourrissant avec la nature »
Réservations en ligne dans les musées parisiens : mode d’emploi
La véritable histoire des « Monuments Men »
Du côté de chez Proust : la maison de tante Léonie
Pierrick Sorin, illusion et désillusions