Dossier
Pas moins de 135 expositions sont recensées à Paris en ce moment dans les musées, soit une quinzaine de plus que l’an dernier. Cette profusion, qui paraît étonnante en période de morosité économique, s’explique d’abord par la densité d’équipements dans la capitale. On ne peut que s’en réjouir. La multiplication de l’offre entraîne toujours une multiplication de la demande. Reste que cette abondance a d’abord des conséquences pour les institutions plus modestes, celles qui ne disposent pas des moyens de communiquer largement.
Nous avons fait le choix dans ce dossier de rendre compte, après les avoir vues, des « grandes expositions », parce qu’elles intéressent le plus grand nombre de visiteurs. Nous n’avons pas pu couvrir d’autres expositions tout aussi importantes, en raison de nos délais de fabrication. Mais nous ne manquerons d’alerter nos lecteurs dans nos prochaines éditions sur celles qui nous paraissent remarquables : grandes ou petites.
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
10 livres à emporter à la plage
Vif débat en Espagne sur la non-gratuité des cathédrales
Un artiste condamné pour ses tableaux « érotiques » de Tintin
Jocelyn Wolff : « Les galeries s’adressent désormais à une base de collectionneurs mondialisée »
Pendant les JO, certaines galeries jouent le jeu, d’autres pas
L'ŒIL
Quand le jardin se fait œuvre
Amélie Lavin : « Retrouver un lien plus direct, plus nourrissant avec la nature »
Réservations en ligne dans les musées parisiens : mode d’emploi
La véritable histoire des « Monuments Men »
Du côté de chez Proust : la maison de tante Léonie
Pierrick Sorin, illusion et désillusions