Dossier
Le 30 mars 1989, le Louvre inaugurait sa pyramide, après plusieurs années de controverse acharnée, digne de la querelle des Anciens et des Modernes. Partie émergée de l’iceberg, cette entrée monumentale s’insérait dans un pharaonique projet de réaménagement du musée, qui devrait s’achever d’ici deux ans. Comme souvent, avec le recul, l’équilibre s’est inversé. La structure de verre et de métal de l’architecte américain est quasiment plébiscitée, tandis que le Grand Louvre fait l’objet de critiques diverses. À l’occasion du dixième anniversaire de la pyramide, marqué par de nombreuses manifestations (lire p. 22), nous revenons sur ce qui a changé au Louvre et donnons la parole au spécialiste d’architecture François Loyer.
Dossier
Envie de faire découvrir à vos proches les coulisses des musées, les sens cachés disséminés dans
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Notre-Dame : histoire d’une résurrection
2024, Les temps forts
Nouvelle Syrie, incertitudes sur le patrimoine
Le Guerchin achève son année à Rome
Chine, comment la culture compose avec la censure
L'ŒIL
Notre-Dame de Paris renaît de ses cendres
Les artistes à la conquête de l’espace
La Vierge à l’Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, de l’atelier de Sandro Botticelli
L’art vibratoire d’Oliver Beer
La figure du fou