LONDRES (ROYAUME-UNI) [31.03.09] – Des restaurateurs avaient effacé en 1998 et 2002, les couches superficielles de deux portraits de Shakespeare, ne sachant pas qu’il s’agissait de retouches faites à l’époque du célèbre poète et dramaturge.
Le portrait de Shakespeare, peint de son vivant et récemment découvert, appelé le Portrait Cobbe, ainsi que le portrait Folger, une copie du précédent, ont été mal restaurés, selon The Independent. Les conservateurs qui ont décidé de faire restaurer ces tableaux ont fait retirer les couches de peinture superficielles datant de l’époque des tableaux, pensant qu’elles leur étaient bien postérieures.
Ces retouches avaient en réalité été faites à l’époque de Shakespeare, pour ajuster les portraits à son âge. Ainsi, sur un des tableaux, sa coiffure était devenue bouffante, et sur l’autre, le front du poète et dramaturge était représenté dégarni. Ces restaurations malheureuses ont été effectuées en 1998 et en 2002, alors que les sujets des portraits n’étaient pas identifiés comme étant ceux de Shakespeare.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Deux portraits de Shakespeare dégradés par leurs restaurateurs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €