MADRID (Espagne) [03.03.2008] – Le musée du Prado s’apprête à exposer La révolte du 2 mai et Les fusillades du 3 mai 1808 de Goya après d’importants travaux de restauration.
Les deux tableaux mesurant chacun plus de 3 mètres de côté, avaient été endommagés pendant la guerre civile dans le camion qui les transportait de Madrid à Valence pour les mettre à l’abri des bombes franquistes. Le gouvernement républicain avait en effet décidé de mettre à l’écart certaines œuvres de valeur, comme le fera le Louvre pour ses chefs-d’œuvre en 1940. En route, un balcon s’effondra sur le précieux chargement. Les tableaux de Goya, Le 2 mai en particulier, garderont les cicatrices de cet épisode douloureux jusqu’à aujourd’hui avec l’intervention des restaurateurs du Prado qui sont en train de réintégrer des éléments disparus de la composition.
Dans Le 2 mai, des têtes et des morceaux du fond d’architecture vont être restitués d’après des photographies prises avant l’accident. Cette décision « difficile à prendre » a été décidée en 2000 à l’occasion d’un colloque réunissant les spécialistes internationaux de Goya où chacun a exprimé son avis. « Nous étions partagés entre ne pas vouloir effacer cette marque de l’histoire et souhaiter redonner à ces œuvres le sens exact que Goya avait voulu leur donner », explique Manuela Mena, chef restaurateur du Prado. En définitive, les partisans de la restauration ont eu gain de cause. (source AFP)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Deux célébrissimes tableaux de Goya restaurés
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €