ATHENES (GRECE) [09.09.14] - Deux cariatides hiératiques, statues de femmes vêtues d'un drapé, ont été mises au jour dans l'entrée du mystérieux et plus grand tombeau antique jamais découvert en Grèce, et qui pourrait-être celui d’un proche d’Alexandre Le Grand.
Le suspense continue sur le site d'Amphipolis dans la région de Macédoine, où des fouilles ont été entreprises il y a deux ans. Depuis la mise au jour le mois dernier d’une tombe hellénistique ceinte d'un mur en marbre de 497 m de long, daté entre 330 et 300 av. J.-C., soit l'ère d'Alexandre le Grand, le site offre régulièrement son lot de trouvailles.
Après la découverte de deux sphinx imposants à l'entrée du tumulus, d’un sol en mosaïque, de délicats ornements colorés et de chapiteaux de colonne sculptés, le ministère de la Culture grec a dévoilé samedi une autre trouvaille importante : deux cariatides d'excellente facture en marbre devant le deuxième mur de fermeture. « Le bras gauche de l'une et le bras droit de l'autre étaient dressés comme pour interdire symboliquement l'accès au tombeau », décrit le communiqué, précisant que les statues sont d’une hauteur de 60 cm.
Le premier ministre Antonis Samaras a qualifié cette dernière découverte de « trouvaille très importante, […] la disposition de la seconde entrée avec les cariatides [constituant] un indice important dans l'idée qu'il s'agit d'un monument d'une importance particulière » rapporte l’AFP.
Ce tombeau pourrait être celui d’une personnalité éminente du royaume macédonien antique. Les hypothèses mentionnent Roxane, l'épouse perse d'Alexandre, Olympias la mère du roi, ou un de ses compagnons et généraux. Les chances que le tombeau d'Amphipolis soit celui d'Alexandre sont presque nulles car après sa mort à 32 ans à Babylone, sa dépouille aurait été inhumée à Alexandrie, en Egypte. Aucune fouille n’a jamais confirmé ce scénario.
Les archéologues progressent mais aucune date d'entrée dans le tombeau n'est avancée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Deux cariatides découvertes à l’entrée du mystérieux tombeau macédonien
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cariatides, Acropole d'Athènes - © Photo Harrieta171 - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0