Des objets en or découverts lors de fouilles au château de Fontainebleau

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 22 juin 2012 - 416 mots

FONTAINEBLEAU [22.06.12] – Lors de fouilles au château de Fontainebleau, les archéologues ont découvert des fondations d’anciens bâtiments et trois bijoux en or, dont une épingle ayant appartenu à Catherine de Médicis. Le chantier de fouilles sera ouvert au grand public le dimanche 24 juin 2012.

La cour des Offices, ou quartier Henri IV du nom du roi qui l’a fait bâtir, fait l’objet de fouilles préventives depuis le mois de mai dans le cadre d’un projet de réhabilitation. Les fouilles y ont mis à jour trois objets précieux dont la découverte est exceptionnelle.Même « majeure », selon les archéologues : une épingle en or de 10 cm et surmontée de deux « C » entrelacés et émaillés de vert et de blanc. Il s’agit du chiffre et des couleurs de Catherine de Médicis avant son veuvage en 1559, c’est l’un des rares objets conservés encore aujourd’hui qui aient appartenus à la reine.

Les deux autres objets sont un pendentif en or en forme de croix sur lequel est gravé le monogramme de Jésus Christ (IHS) ainsi qu’une enseigne de pèlerinage (petite plaque que les pèlerins achetaient afin d’afficher leur dévotion). Communément en plomb, cette enseigne-ci est en or et émail d’où sa particularité. En forme de « tunique de la Vierge », d’un côté est présenté le Christ vêtu d’un manteau émaillé de blanc, au revers la Vierge à l’Enfant avec des émaux rouges, bleus et verts.

Les archéologues ont également mis à jour des fondations de plusieurs bâtiments du XVIe siècle. Ceux-ci pourraient correspondre au logis de la régente, Catherine de Médicis (qui a assuré la régence pour son fils François II après la mort d’Henri II en 1559) et les cuisines de Charles IX, frère cadet de François II. Des éléments en porphyre couverts de mortier indiquent une riche ornementation des bâtiments.

Le chantier de fouilles est exceptionnellement ouvert au grand public toute la journée du dimanche 24 juin 2012 de 10h à 17h.

La cour des Offices a été construite entre 1605 et 1609 par l’architecte du roi Jacques II Androuet du Cerceau. Elle servit ensuite de logements de service jusqu’à la chute du Second Empire, puis a été cédée à l’armée et enfin à l’OTAN. Lieu désaffecté depuis 1969, la cour va faire l’objet d’une réhabilitation profonde. Sur les 4 400 m², 2 000 m² accueilleront d’ici 2014 un « pôle touristique d’excellence » et 2 400 m² seront conservés par le château de Fontainebleau pour de nouveaux espaces d’exposition notamment.

Légende photo

Épingle à cheveux en or surmontée de deux C entrelacés émaillés de blanc et de vert - Longueur : 10 cm - © Photo Yvan Bourhis-CG77

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque