MOSCOU (RUSSIE) [05.03.09] – Des historiens de l’art et des représentants des musées allemands et russes demandent conjointement à leurs gouvernements respectifs de l’aide pour retrouver des objets d’art pillés pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Des historiens russes et allemands s’unissent pour retrouver les trésors pillés pendant la Seconde Guerre Mondiale, rapporte Bloomberg. Entre le 27 et le 28 février, près de 120 historiens de l’art et représentants des musées de ces deux pays, comme l’Hermitage et le Dresden Public Art Collections, se sont rencontrés à Moscou.
Cette réunion avait pour objet l’étude d’un accord sur les mesures qui pourraient rendre plus accessibles les archives des objets perdus pendant le conflit. Les gouvernements des deux pays ont été sollicités et invités à créer une commission mixte chargée de coordonner la recherche et d’établir une base de données.
À la fin de la Seconde Guerre, l’Union Soviétique a pillé près de 2 500 trésors allemands et seuls 1 000 ont été jusqu’à présent récupérés. De leur côté, les nazis avaient démonté le célèbre salon d’Ambre, dont les revêtements n’ont jamais été retrouvés.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des historiens russes et allemands unissent leurs forces pour retrouver les œuvres pillées pendant la Seconde Guerre Mondiale
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €