Des documents inédits d’Hergé parmi les objets de la vente BD d’Artcurial

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 novembre 2008 - 206 mots

PARIS [20.11.08] – Plus de 300 lettres, photos et croquis réalisés par Hergé mis à l’encan chez Artcurial à l’occasion de sa vente d’originaux de BD.

Georges Remi, le neveu d’Hergé, met en vente publique plus de 300 lettres, photos et croquis réalisés par le créateur de Tintin chez Artcurial le 21 novembre 2008. Parmi ces documents, une partie de la correspondance privée du dessinateur avec sa première épouse, Germaine, que Georges Remi a avoué avoir « quelques scrupules à mettre en vente », mais il ajoute qu’il a 60 ans et veut « tourner la page » . Philippe Goddin, biographe d’Hergé, a indiqué au quotidien bruxellois Le Soir que « dans ses lettres, Hergé se livre tel qu’il est, en toute sincérité […], le ton est donc radicalement différent des interviews formatées de l’époque » .

Les 21 et 22 novembre, près de 1000 planches, albums et dessins originaux sont également mis en vente par Artcurial à Paris, lors de la grande vente d’automne de la maison d’enchères. Les œuvres d’Hergé y côtoient celles de Franquin ou Enki Bilal. En mars 2007, une gouache réalisée en 1932 par Hergé pour la couverture de « Tintin en Amérique » avait atteint 780 000 euros.

Site Internet : www.artcurial.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque