CASSEL (ALLEMAGNE) [06.07.15] - En soutien des artistes Walid Raad et Ashok Sukumaran, six directeurs artistiques de plusieurs éditions de la Documenta, exposition d’art moderne et contemporain de Cassel, ont écrit une lettre adressée aux institutions culturelles et touristiques des Emirats arabes Unis.
Une nouvelle fois, les artistes Walid Raad et Ashok Sukumaran obtiennent le soutien de personnalités influentes du monde de l’art. Six directeurs artistiques de différentes éditions de la Documenta ont écrit une lettre aux autorités culturelles et touristiques des Emirats arabes Unis(EAU) pour protester contre l’interdiction pesant sur ces artistes.
En mai dernier, Walid Raad, un des artistes les plus influents du monde arabe, n’avait pas pu se rendre aux Emirats alors qu’il devait participer à la Biennale de Sharjah. Les autorités lui avaient refusé l’accès au territoire en évoquant des « raisons de sécurité ». L’artiste indien Ashok Sukumaran s’est également retrouvé dans la même situation. Ces artistes sont des membres de l’organisation Gulf Labor qui lutte pour l’amélioration des conditions de travail des ouvriers des chantiers de l’île de Saadiyat à Abou Dhabi.
Les signataires ont souhaité montrer leur opposition vis à vis de cette décision et enjoignent les autorités des Emirats à lever leurs restrictions. Ils rappellent que cette attitude va à l’encontre de la liberté artistique et du rapprochement des cultures souhaités par le Louvre-Abou Dhabi et le Guggenheim- Abou Dhabi.
Cette lettre a également été adressée à Manuel Rabaté, directeur de l’Agence France-Muséums, Neil MacGregor, directeur du British Museum, Jean-Luc Martinez, Président du Musée du Louvre.
Walid Raad et Ashok Sukuraman ont tous deux participé aux éditions la Documenta, exposition d’art moderne et contemporain qui se déroule tous les cinq ans à Cassel en Allemagne.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des directeurs artistiques de la Documenta soutiennent les artistes interdits d’entrée aux Emirats arabes Unis
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €