TEHERAN (IRAN) [28.05.09] – Des cinéastes et des intellectuels ont appelé à voter pour les adversaires d’Ahmadinejad à la présidentielle du 12 juin.
A travers des meeting, des lettres publiques et des interviews, les milieux artistiques et intellectuels ne cessent d’appeler leurs concitoyens à voter contre Ahmadinejad lors de l’élection présidentielle du 12 juin.
Le nombre de livres et de films interdits a atteint un record sous l’administration d’Ahmadinejad, ces quatre dernières années. Les artistes avaient bénéficié d’une relative tranquillité sous la présidence de Mohammad Khatami (1997-2005), valant à ce dernier des attaques des conservateurs en tant que promoteur de la « décadence », rapporte l’AFP.
M. Ahmadinejad lui a succédé avec la promesse de ranimer les valeurs de la révolution et de l'islam. Il a nommé à cet effet Mohammad Hossein Safar Harrandi, un éditorialiste du quotidien ultraconservateur Kayhan, ministre de la Culture.
En avril 2008, ce dernier recommandait aux écrivains de pratiquer l'auto-censure pour faciliter la publication de leurs oeuvres. Il leur conseillait d'éviter "de décrire de façon excessive les relations privées entre un homme et une femme", ou encore de "rire de la religion".
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des artistes iraniens militent pour un vote contre Ahmadinejad
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €