MUNICH (ALLEMAGNE) [11.06.13] – Dimanche 9 juin 2013 au soir était déplacé en grande pompe la dernière sculpture du Musée national d’art égyptien de Munich vers son nouveau bâtiment. Ce dernier aurait coûté près de 107 millions d’euros, et le déménagement à lui seul aurait engendré une dépense de 3 millions d’euros.
C’est dans une véritable procession à l’antique que le buste du pharaon Amenemhat III a été transporté vers son nouveau lieu d’exposition, le soir du 9 juin 2013. Danseurs et joueurs de cor ont accompagné la dernière pièce du Musée national d’art égyptien de Munich, dont les anciens locaux ont définitivement fermé leurs portes. Selon Art Magazin, 3 millions d’euros ont été dépensés au total pour le déménagement de l’institution et de ses 8000 objets.
Le nouveau bâtiment, inauguré ce lundi 10 juin en présence du président fédéral de Bavière Horst Seehofer, est l’œuvre de l’architecte allemand Peter Böhm, qui s’est en partie inspiré de certaines caractéristiques architecturales de l’Égypte ancienne. Résolument moderne par ailleurs, cette construction de verre et de béton offre un espace de 400 m² pour les expositions temporaires, quand 1800 m² sont alloués à la présentation permanente, qui troque son parcours chronologique contre un agencement thématique. Réserves et bureaux de l’administration se concentrent avec les lieux d’exposition dans le même édifice, dont la construction aurait coûté près de 107 millions d’euros, selon le ministère bavarois de l’art.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Déménagement du Musée national d’art égyptien de Munich
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée national d'art égyptien de Munich - © Photo Marianne Franke © Photo courtesy Staatliches Museum Ägyptischer Kunst