PARIS [13.02.14] – Les lauréats du prix HSBC pour la photographie 2014 ont été désignés par le Comité Exécutif parmi une sélection de 10 artistes. Les photographes récompensées sont Delphine Burtin et Akiko Takizawa, femmes photographes succédant à Cerise Doucède et Noémie Goudal.
La sélection des candidats pour le prix HSBC avait été faite par Simon Baker, conseiller artistique pour l’édition 2014 du prix. Ce dernier est depuis 2009, conservateur pour la Photographie et l’Art International à la Tate Modern de Londres ainsi qu’à l’initiative de la Commission d’acquisition photographique du musée. Ce sont donc Delphine Burtin et Akiko Takizawa qui remportent cette année cette distinction.
Delphine Burtin, née en 1974 en Suisse, « exprime à travers son œuvre sa compréhension du potentiel physique de la photographie en tant qu’objet dans le monde », selon les propos de Simon Baker. Son travail se situe « entre la photographie et la sculpture », en investissant divers champs du médium photographique.
Akiko Takizawa est quant à elle née en 1971 au Japon. Elle propose des phototypies sur papier traditionnel japonais produit dans le seul atelier qui ait survécu à Kyoto, dont des copies seulement sont exposées. D’après le conseiller artistique, elle est ainsi « une artiste majeure et passionnante qui allie les procédés traditionnels aux idées contemporaines ».
Les lauréates bénéficieront d’une publication monographique aux éditions Acte Sud, de l’exposition de leurs travaux dans des lieux culturels ainsi qu’une acquisition par HSBC de leurs œuvres.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Delphine Burtin et Akiko Takizawa, lauréates de la 19e édition du prix HSBC pour la Photographie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Akiko Takizawa, Wedding up in Heaven #8
Delphine Burtin, Série Encouble, 2013.