PARIS [26.12.08] – Bertrand Delanoë, dans une lettre adressée à Christine Albanel, demande que le projet de rénovation de l’Hôtel Lambert soit « reconsidéré ».
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, demande que le projet de rénovation de l’Hôtel Lambert, l’un des plus beaux hôtels particuliers du 17ème siècle de la capitale, soit reconsidéré. Son propriétaire, l’émir du Qatar et sa famille, veut en effet y installer ascenseurs et parking.
Dans une lettre à la Ministre de la Culture, Mme Albanel, Delanoë estime que le projet actuel de rénovation constitue une « véritable menace » pour ce « joyau du patrimoine parisien ». Il désire que le projet « puisse être reconsidéré, en prenant le temps d’un examen approfondi, et en mettant en place les conditions d’une instructions indépendante, centrée sur le seul enjeu » de la question patrimoniale ; et déclare partage l’indignation des experts de la Commission du vieux Paris qui ont émis, le 18 décembre 2008, un « vœu unanime de protestation » contre ce projet, qui reviendrait au « sacrifice des distributions anciennes et de certains dispositifs architecturaux originels ».
L’hôtel Lambert étant un monument historique, c’est au ministère de la Culture qu’il revient de décider de l’avenir du projet de rénovation. La ministre Christine Albanel a réagi en dénonçant les « arrière-pensées politiques » du maire socialiste de Paris. Le nouveau propriétaire a prévu d’investir 13 millions d’euros dans ce projet.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Delanoë s’oppose au projet de rénovation de l’hôtel Lambert
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €