Quel Genre d’enfant était Rodin ? La question n’intéresse guère, sauf dans ce petit livre. Et pour cause, Tout autour de Rodin est destiné aux jeunes lecteurs.
C’est pourquoi il s’accompagne de stickers et de jeux – retrouver les silhouettes, relier les points… – qui font, nous dit-on, « bon ménage » ici. Certes. Ils n’étaient cependant pas nécessaires, tant l’effort produit pour rendre accessibles la vie et l’œuvre du sculpteur aux plus jeunes est manifeste. Passée la découverte de sa vocation (« Ses mains [Rodin était myope, ndlr] viennent au secours de ses yeux. Il apprend à toucher. »] et les débuts matériels difficiles (« Auguste a maintenant son propre atelier, une écurie pleine de courants d’air. En hiver, c’est rude. »), le livre respecte le parcours chronologique de l’artiste en consacrant quelques chapitres à des notions clés pour comprendre son œuvre : la chair, le socle, le modelage de « la boulette de terre », l’assemblage d’« abattis par centaines »… Adapté à son public, l’ensemble parvient à réduire en quelques mots, quelques notions, l’un des sculpteur les plus complexes de l’histoire. On aime.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Découvrir Rodin en s’amusant
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°704 du 1 septembre 2017, avec le titre suivant : Découvrir Rodin en s’amusant