JÉRUSALEM (ISRAEL) [01.04.15] - Des centaines d'objets datant d'il y a plus de 3.000 ans et typiquement égyptiens ont été découverts dans le sud d'Israël, a annoncé mercredi l'Autorité israélienne des Antiquités.
"Parmi les nombreux objets découverts, nous avons trouvé des dizaines d'éléments peints avec des symboles de la culture égyptienne datant de l'époque de l'âge de bronze et de l'âge du fer", a affirmé Amir Ganor, directeur de ces fouilles dans une grotte près du kibboutz Lahav (sud), lors d'une conférence de presse à Jérusalem.
"Les Israélites ont quitté l'Egypte mais des années après leur exode, l'influence égyptienne ne les a pas quittés", a poursuivi M. Ganor faisant allusion au récit biblique de l'exode hors d'Egypte, remontant selon la tradition juive au 12e siècle avant Jésus-Christ.
Plus de 300 poteries de différents styles ont été mises à jour durant ces fouilles ainsi que des bijoux, des figurines et des amulettes, attestant d'une présence égyptienne dans cette région il y a 3.400 ans, selon l'Autorité. Cette présence dans le nord du désert du Néguev (sud d'Israël) et dans la pleine côtière sud, était déjà connue des archéologues, mais une découverte récente a aussi révélée une présence égyptienne plus au nord.
Des fragments de poteries vieilles de plus de 5.000 ans, dont de larges bassines en céramique qui servaient à produire de la bière, ont en effet été découverts sur un chantier de Tel-Aviv, avait annoncé dimanche l'Autorité des Antiquités.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Découverte d'antiquités égyptiennes dans le sud d'Israël
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €