EL MIRADOR (GUATEMALA) [10.03.09] – La mise au jour d’une frise archéologique datant de 300 avant J.-C. révèle que l’apogée de la civilisation maya avait commencé plus tôt que ce que l’on estimait.
Le 7 mars, l’archéologue américain Richard Hasen et le ministre de la Culture du Guatemala Jeronimo Lancerio ont annoncé la mise au jour à El Mirador, de la frise maya la plus ancienne à ce jour, rapporte l’AFP. Cette découverte prouve que l’apogée de la civilisation maya avait commencé bien avant la période défendue par les spécialistes. « Ceci est de l’art architectonique qui démontre que les mayas de cette époque n’étaient pas seulement des paysans, mais qu’ils avaient développé une civilisation avancée, plus tôt que ce que l’on savait », a expliqué l’archéologue.
Datant de 300 avant J.-C., cette frise a été retrouvée lorsque l’équipe de Hasen essayait de démêler les réseaux de canaux d’alimentation en eau, construits à cette époque par le manque de rivières au Nord du Guatemala. Réalisée en pierre calcaire et en stuc, cette frise de 4 mètres de long sur trois de haut représente Ixbalanque et Hunapu, les fils du dieu maya Popol Vuh, nageant dans une rivière.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Découverte au Guatemala de la plus ancienne frise maya
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €