NEW YORK (ETATS-UNIS) [06.01.09] – Willoughby Sharp, représentant de l’avant-garde américaine et figure centrale de l’art conceptuel et de la performance, s’est éteint le 17 décembre 2008.
A la fois artiste-performer, curateur, vidéaste, auteur, éditeur et activiste, Willoughby Sharp, est mort d’un cancer à l’âge de 72 ans, rapporte le New York Times.
Né en 1936 dans une importante famille new-yorkaise, Sharp fit des études d’histoire de l’art avant de rencontrer Joseph Beuys en 1958, figure essentielle dans son processus artistique. Il collabora avec ce dernier en 1979 dans le cadre de la rétrospective Beuys au musée Guggenheim de New-York.
Sharp est également connu pour sa revue Avalanche, où figurent notamment des interviews de ses contemporains tels que Chris Burden, William Wegman et Joseph Beuys. Il publie ce magazine d’art de 1970 à 1976, date à laquelle il représente les Etats-Unis à la Biennale de Venise.
Tout en continuant son travail de commissaire d’exposition et éditorial, Sharp développa surtout un art de la vidéo qui oscille entre le film, l’installation vidéo et la vidéo sculpture. Ses Videoviews réalisées à partir de 1970, constituent aujourd’hui un important témoignage de la scène artistique qu’il fréquente. Sharp y filme ses discussions avec des artistes comme Beuys, Bruce Nauman, Dennis Oppenheim ou encore Vito Acconci.
Ses œuvres filmiques sont aujourd’hui conservées dans les musées du monde entier, notamment au Museum of Modern Art de New York et au Museum of Fine Arts de Boston.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Décès de l’artiste Willoughby Sharp
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €