NEW YORK (ETATS-UNIS) [23.02.09] – J. Max Bond Jr., un des architectes afro-américains les plus influents, est mort le 18 février d’un cancer à l’âge de 73 ans.
L’architecte américain J. Max Bond Jr. est décédé mercredi à New York, rapporte le New York Times. Il était l’un des architectes les plus célèbres aux Etats-Unis, notamment pour son engagement politique et ses combats pour la justice et l’égalité raciale.
Après avoir fait ses études à Harvard, où on lui a déconseillé de poursuivre son travail d’architecte en raison de sa couleur, il a travaillé en France, aux Etats-Unis et au Ghana, au service du gouvernement, avant de revenir à New York, où il a enseigné à l’université de Columbia.
Convaincu que l’architecture est inévitablement liée aux plus grandes questions sociales, il a conçu des bâtiments tels que le centre Martin Luther King Jr. pour le changement social non-violent à Atlanta, qui abrite la tombe de Martin Luther King, le centre Schomburg pour la recherche sur la culture noire à Harlem, et l’institut Birmingham pour les droits civiques dans l’Alabama.
Avant sa mort, il travaillait sur le musée du Memorial National du 11 septembre sur le site du World Trade Center.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Décès de l'architecte américain J. Max Bond Jr.
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €