PARIS [08.12.15] – Ancien ambassadeur et président de l’Institut Français depuis juillet 2015, Denis Pietton est décédé lundi 7 décembre à l’âge de 59 ans.
Président de l’Institut Français depuis quelques mois, Denis Pietton est décédé brutalement lundi 7 décembre à l’âge de 59 ans. Diplomate et spécialiste du Moyen-Orient, Denis Pietton a occupé de nombreuses fonctions importantes au ministère des Affaires étrangères et du Développement international dont celle de directeur de Cabinet du Ministre des affaires étrangères Laurent Fabius entre 2012 et 2013.
Né en 1956, Denis Pietton est un ancien élève de l’Institut d’études politiques de Paris, diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Il a débuté sa carrière en tant que troisième secrétaire à Abou Dhabi entre 1981 et 1983. Il a ensuite été successivement Consul général de France à Miami (1992-1994), puis à Jérusalem (1999-2002), ambassadeur de France en Afrique du sud (2006-2009), au Liban (2009-2012), et dernièrement au Brésil (2013-2015).
Denis Pietton avait rejoint l’Institut Français en juillet dernier en remplacement d’Antonin Baudry, resté seulement six mois à la présidence, et avait pour mission de contribuer au rayonnement de la France dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères. « A l’écoute de chacun, respectueux et bienveillant, Denis Pietton était un président apprécié par tous, aux qualités humaines et professionnelles exceptionnelles et reconnues », selon les mots du conseil d’administration de l’Institut.
Dans l’entretien qu’il venait d’accorder à L’ŒIL, il avait rappelé le devoir de soutien de la France aux Rencontres photographiques de Bamako. « On ne peut pas parler de rayonnement de la France si l’on n’accepte pas d’accompagner nos amis quand ils traversent des moments difficiles », avait-il ajouté.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Décès de Denis Pietton, président de l’Institut Français
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Denis Pietton © France Diplomatie