LONDRES (ROYAUME-UNI) [15.10.08] - L’artiste anglais Damien Hirst est au premier rang dans le classement 2008 des 100 personnalités les plus influentes dans le monde de l’art.
Damien Hirst se classe premier dans la 2008 Power List, un classement annuel établi depuis 7 ans par Art Review, et qui présente les 100 personnalités les plus influentes du monde de l’art.
Damien Hirst a fait couler beaucoup d’encre depuis sa vente record chez Sotheby’s en septembre 2008, où il a vendu ses œuvres récentes pour un total de 111 millions de livres, sans passer par ses galeries et conseillers, dont Larry Gogosian (numéro 2 du classement 2008), Jay Jopling de la galerie White Cube (6ème) et le directeur de la Tate, Sir Nicholas Serota (4ème).
Jeff Koons (11ème) prend la tête dans le sous-classement des Etats Unis, et l’artiste Takashi Murakami (28ème) fait entrer le Japon dans la liste. La 2008 Power List illustre que les Russes sont encore peu présents dans le marché de l’art, comme dans toute l’industrie du luxe. Pourtant Roman Abramovitch a acheté, dans le courant de l’été 2008, un tableau de Lucian Freud pour 17,2 millions de livres. Il est entré dans le classement à la 54ème position. L’industriel ukrainien, Victor Pinchuk, mécène du pavillon Ukrainien à la Biennale de Venise 2007 et collectionneur fortuné, est également entré à la 67ème place.
[Source : The Telegraph]
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Damien Hirst, l’artiste le plus influent en 2008
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €