Yann Fabès a rejoint la Cité de la céramique Sèvres et Limoges comme directeur de la création et de la production en remplacement de Valérie Jonca.
Trente années dans l‘enseignement supérieur artistique, des beaux-arts (Ensba de Saint-Étienne) au design (Ensci à Paris), de l‘échelon régional au national, puis du public au privé (Atelier de Sèvres), lui ont donné une vision transversale du monde de la création. Désormais à la tête d’un département de 120 personnes, Yann Fabès doit relever le défi de maintenir une ligne de production riche de 26 métiers différents, et d’autant de savoir-faire d’excellence. Le soutien à la création contemporaine par l’invitation de designers et artistes (dernièrement Ronan Bouroullec ou Noémie Goudal), sera poursuivi, tout comme le dialogue avec les créateurs émergents et les céramistes professionnels. Les collaborations seront élargies à des artistes internationaux ou à des directeurs artistiques du luxe et de la mode. Autre axe de développement : travailler à une « meilleure lisibilité de la manufacture et de ses lignes de force auprès du public français et à l‘étranger ». Dernier chantier à venir, celui du futur établissement public réunissant la Cité de la céramique et le Mobilier national, autre institution héritée d’une manufacture royale (Les Gobelins), au sein d‘un pôle des métiers d‘art et des arts décoratifs prévu en 2025. L’agenda du nouveau directeur est bien rempli.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Yann Fabès, directeur de la création et de la production de Sèvres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°773 du 1 mars 2024, avec le titre suivant : Yann Fabès, directeur de la création et de la production de Sèvres