PARIS
C’est la première fois qu’une cinéaste est nommée à la tête de la manifestation parisienne.
La direction artistique de la Nuit Blanche 2025 sera assurée par l’actrice et réalisatrice Valérie Donzelli. Elle aura carte blanche pour un événement attendu de l’agenda culturel parisien.
Valérie Donzelli, 51 ans, est une figure reconnue du cinéma français. C’est son deuxième long-métrage La guerre est déclarée, sorti dans les salles en 2011, qui la propulse sur le devant de la scène et la fait connaître comme réalisatrice. Inspiré de sa propre vie avec l’acteur Jérémie Elkaim, le film relate le combat du couple contre le cancer de leur enfant.
Valérie Donzelli a aussi produit un long-métrage et plusieurs documentaires à travers lesquels elle s’intéresse à la vie et au travail des musiciens et des danseurs de grandes institutions parisiennes. Elle réalise Main dans la main en 2012, un long-métrage sur une passion amoureuse avec pour décor l’Opéra de Paris, un premier documentaire sur le chanteur d’opéra Jonas Kaufmann et un autre documentaire sur les danseurs de l’Opéra Garnier. La réalisatrice a récemment sorti Rue du conservatoire en septembre 2024, un documentaire sur les jeunes musiciens du Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
L’édition 2025 de la Nuit Blanche, co-organisée avec la Métropole du Grand Paris, aura lieu le 7 juin 2025. C’est la première fois qu’une réalisatrice est en charge de la direction artistique de l’évènement. « Elle sera donc la première cinéaste à envahir la nuit parisienne pour nous donner à voir, et à vivre, son univers si singulier et si poétique. Vivement le 7 juin ! », a indiqué la maire de Paris.
Populaire et festive, la Nuit Blanche se tenait initialement en octobre avant d’être déplacée en juin à partir de 2023 ce qui a beaucoup changé sa configuration. Créée en 2002 à l’initiative de la Ville de Paris, la manifestation célèbre l’art contemporain en accès libre à travers les rues, les institutions culturelles et les monuments de Paris. La Nuit Blanche expose les arts français et internationaux sous toutes les formes : arts visuels, arts vivants et collectifs d’artistes. Chaque année une personnalité du monde de la culture est nommée afin d’assurer la direction artistique des différentes manifestations. La Nuit Blanche est financée par la Ville de Paris, par la Métropole du Grand Paris et par des partenaires privés. Plus de 4 000 artistes ont rejoint l’évènement depuis en 2002.
Jean Blaise, ancien directeur du Voyage à Nantes, a ouvert le bal de la Nuit Blanche comme codirecteur artistique en 2002 puis en 2005. En 2020, la direction artistique a été attribuée conjointement à Jeanne Brun, Fabrice Hergott, Christophe Leribault et Amélie Simier, tous à la tête de musées parisiens. Mourad Merzouki, danseur et chorégraphe, a été nommé en 2021 aux côtés de Sandrina Martins, l’actuelle directrice du Carreau du Temple, et Kitty Hartl, une directrice artistique issue du burlesque, a été nommée pour l’édition 2022.
L’édition 2024 a été dirigée par Claire Tancons, historienne de l’art et commissaire d’exposition d’origine guadeloupéenne. La directrice artistique a mis à l’honneur les territoires d’outre-mer et la question de la colonisation autour de performances musicales, de déambulations et de démonstrations de skateboard sur le parvis de l’Hôtel de Ville. L’édition 2024 a coûté 1 million d’euros avec plus de 200 projets artistiques.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Valérie Donzelli directrice artistique de la Nuit Blanche 2025
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €