Le projet de Renzo Piano prévoit trois pôles pour réaménager les espaces occupés par l’Expo 92, organisée pour célébrer le 500e anniversaire de la découverte de l’Amérique. La commune a acquis les terrains où seraient créés un centre de recherches, un musée d’art contemporain et un port de plaisance.
GÊNES - Le secteur de l’Expo 92, réhabilité par Renzo Piano pour les fêtes "colombiennes", déploie aujourd’hui ses 70 000 m2 à l’abandon. Cette surface est aujourd’hui à la disposition de la ville. Il s’agit de bâtiments du XVIIe siècle restaurés, des immenses entrepôts de coton, d’un centre de congrès, et du monument avec son ascenseur panoramique du haut duquel on domine la côte et les montagnes. Vient ensuite le théâtre de plein air, face aux anciens môles, et le plus grand aquarium d’Europe, La Nave Italia, construit par Piano et Chermayeff, dont le succès ne se dément pas depuis 1993.
Le document officiel d’acquisition par la commune prévoit la division du secteur en trois zones. La première pourrait être consacrée à l’enseignement et à la recherche scientifique et technique, pour que Gênes devînt la capitale méditerranéenne des études marines. Le second centre d’intérêt serait culturel, avec des bibliothèques et des musées.
Le troisième pôle serait touristique et articulerait, autour de l’aquarium, des activités portuaires de commerce et de plaisance. Les musées que l’on envisage de transférer dans le secteur pourraient être le Musée naval de Pegli et la Galerie d’art moderne de Nervi. Sortiraient de terre un Musée de l’Antarctique, un Musée de l’enfant, un Centre d’études sur l’histoire du port et la présentation permanente des Archives historiques de la publicité. Les anciens entrepôts de coton pourraient accueillir un centre d’art contemporain. L’Union Européenne contribuerait à ces projets.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un grand projet de Renzo Piano
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°5 du 1 juillet 1994, avec le titre suivant : Un grand projet de Renzo Piano