Après avoir publié l’œuvre complète de Battistello Caracciolo, Luca Giordano ou Massimo Stanzione, les éditions Electa Napoli proposent de redécouvrir celle de Jusepe de Ribera (1591-1652).
D’origine espagnole, ce peintre né à Valence résida à Rome en 1615-1616 avant de s’installer à Naples, où il devint l’artiste le plus connu et le plus demandé de la ville. Influencé par l’art du Caravage comme par la peinture bolonaise, en particulier celle de Guido Reni, Ribera est resté célèbre pour ses figures de saints et de philosophes, représentés comme des mendiants picaresques, et ses grandes compositions baroques, dont l’influence fut considérable en Espagne. Rédigé par Nicola Spinosa, surintendant des musées de Naples et spécialiste de peinture napolitaine, ce luxueux catalogue raisonné (en langue italienne, il sera ensuite traduit en espagnol et en anglais) présente les œuvres autographes de l’artiste, les copies d’originaux disparus ou détruits et enfin les peintures dont l’attribution reste discutée, le tout illustré de splendides reproductions.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Tout Ribera
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°186 du 6 février 2004, avec le titre suivant : Tout Ribera