Prix Drawing Now - Artiste, ministre, féministe, maman, jardinière, enseignante, experte en castors, Suzanne Husky est sur tous les fronts ! Née en 1975, formée aux Beaux-Arts de Bordeaux et au paysagisme à Oakland, l’artiste, qui vit entre Bordeaux et San Francisco, développe une œuvre libre et plurielle autour de notre relation au vivant.
Son art, qui flirte avec le détournement et l’humour, prend sa source chez William Morris, l’Arts and Crafts, le goût de la décoration. En 2016, Suzanne Husky fonde avec Stéphanie Sagot le Nouveau Ministère de l’agriculture, parodie artistique et proposition alternative à une institution trop soumise à l’agrobusiness. On doit au duo une réjouissante série d’aquarelles dans lesquelles Trump, Macron et la reine Elizabeth reverdissent leur image en plantant des arbres. La lauréate 2023 du prix Drawing Now construit aussi des huttes en pin sylvestre, reproduit des barils de lessive en faïence ou revisite l’art de la tapisserie flamande. Dans un décor fleuri inspiré de LaDame à la licorne,La Noble Pastorale introduit une déboiseuse et trois espèces menacées (salamandre, grenouille, hérisson). On retrouve l’artiste ce printemps au Domaine de Chamarande au sein de l’exposition « Dans l’épaisseur de nos lisières » et à la Graineterie de Houilles pour une monographie. « Ce que tu cherches te cherche aussi » retrace quinze ans de création, autour de céramiques, aquarelles, œuvres textiles, films et installations. Elle y présente également ses dernières recherches sur les castors, collaborateurs des humains et « géo-ingénieurs » dont les écosystèmes participent à la lutte contre le réchauffement climatique. Husky et Beavers, même combat !
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Suzanne Husky - Prix Drawing Now
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°764 du 1 mai 2023, avec le titre suivant : Suzanne Husky - Prix Drawing Now