La publication récente du second tome de Revoir Paris, remarquable bande dessinée du binôme Schuiten-Peeters imaginant une Ville Lumière futuriste mise sous cloche destinée aux touristes fortunés, se double de l’exposition « Machines à dessiner » au Musée des arts et métiers.
« Nos albums, précise le dessinateur belge François Schuiten, sont l’aboutissement d’un très long processus. Nous avons toujours aimé les accompagner d’autres éléments : des expositions, des films, des conférences-fiction… Cette exposition s’est imposée comme une évidence. » De la mise en page d’une bande dessinée à la mise en espace dans un musée, il n’y a qu’un pas que notre tandem Schuiten et Peeters – célèbre pour la série Les Cités obscures, influencée notamment par Jules Verne et Méliès – franchit allégrement en proposant une expo-fabrique à dessiner, faisant l’éloge du dessin comme clé de compréhension du monde. Plongé dans une immense boîte noire faisant dialoguer, via un jeu subtil de lumières et de projections visuelles, les tables à dessin de Schuiten et ses superbes réalisations graphiques (études, illustrations, planches originales…) avec les machines issues des réserves du musée (astrolabes, maquettes de locomotive, scaphandre du XIXe siècle, etc.), le visiteur, qu’il soit bédéphile ou néophyte, est invité à approcher les outils du dessin, les machines servant ici non seulement à dessiner mais aussi comme modèles, et surtout à laisser voguer son imaginaire.
Véritable tremplin pour le rêve, cette manifestation ludique et poétique réussit également haut la main son pari de la transmission, puisque sa dernière salle, fonctionnant tel un atelier ouvert (tables, crayons et papier sont à disposition du public), voit un monde fou venu s’exercer à la magie du dessin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Schuiten & Peeters, machinistes du rêve
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, Paris-3e, www.arts-et-metiers.net
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°697 du 1 janvier 2017, avec le titre suivant : Schuiten & Peeters, machinistes du rêve