Lanceur - D’alerte - Depuis plus de vingt ans, Philippe Pastor, artiste écologique bien avant que cela ne soit à la mode, est habité par un objectif précis : prévenir de la folie destructrice des hommes sur l’environnement.
Aussi bien avec ses grandes plages abstraites suggérant la fonte des glaces et la disparition des oiseaux qu’avec ses sculptures emblématiques d’Arbres brûlés fonctionnant comme autant de totems rappelant notre incivilité par rapport à la nature, ce plasticien engagé témoigne d’une conscience aiguë de la fragilité de l’ordre naturel. Tout a commencé en 2003, lorsque son atelier du massif des Maures fut assailli par les flammes. Face au paysage de cendres, Pastor, très ému, a alors l’idée de ramasser les troncs bruts calcinés pour en faire des silhouettes majestueuses qui évoqueraient les blessures d’une nature meurtrie. Devenues des symboles de la lutte contre la déforestation, ces sculptures hiératiques ont été présentées à travers le monde, de Nairobi à Singapour via New York. Cet été, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, territoire particulièrement touché par les violents feux de forêts, l’artiste plante simultanément ses arbres carbonisés dans trois endroits stratégiques (Saint-Paul-de-Vence, Nice et Monaco), afin de nous sensibiliser, plus que jamais, à l’urgence climatique : « Ce qui est certain, note Philippe Pastor, c’est qu’en 2025 on va se prendre de 2 à 2,5 degrés supplémentaires. On va enfin arriver à une situation qui va incommoder tout le monde. Peut-être qu’on assistera alors à un réveil des gouvernements. » Espérons-le.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Philippe Pastor - Lanceur d’alerte
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°757 du 1 septembre 2022, avec le titre suivant : Philippe Pastor - Lanceur D’alerte