Ce mobilier du designer italien (1891-1979) est mis en vente le 20 février chez Piasa, à Paris.
Né à Milan, Gio Ponti est l’un des plus atypiques et prolifiques architectes et designers italiens, autant intéressé par la production industrielle que par l’artisanat. Diplômé de l’École polytechnique de Milan, il ouvre en 1921 son cabinet d’architecture et crée, dès 1928, le magazine de design Domus, où l’histoire du style architectural italien se reflète dans le prisme de la modernité. Son style prend sa source dans une harmonisation entre la forme et la fonction, avec une utilisation appropriée des matériaux. Sa vie durant, l’artiste ne cessera de faire des va-et-vient entre design et architecture.
Édité par Cassina vers 1964, le modèle de ces fauteuils a été créé pour l’hôtel Parco dei Principi, construit en 1960 à Sorrente, en Italie. La rétrospective « Tutto Ponti », organisée au Musée des arts décoratifs de Paris l’an passé, la première en France, y restituait d’ailleurs l’une des chambres. À la suite de l’achat d’un ancien palais en ruine dans le parc de la Villa Syracuse à Sorrente, sur la péninsule amalfitaine, l’ingénieur napolitain Roberto Fernandes fait édifier par Nino Rinaldi un nouvel établissement hôtelier dont il confie l’aménagement intérieur et les jardins à Gio Ponti. Trois ans plus tard, Ponti livrera le Parco dei Principi de Rome, non loin de la Villa Borghèse.
Ces fauteuils ont été authentifiés par Gio Ponti Archives, dont le directeur n’est autre que Salvatore Licitra, le petit-fils du designer. En 2008, la maison de ventes américaine Wright a adjugé un fauteuil similaire pour 38 580 euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Paire de fauteuils en bois de Gio Ponti
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°731 du 1 février 2020, avec le titre suivant : Paire de fauteuils en bois de Gio Ponti