PARIS
Après vingt ans de fermeture, la salle de music-hall rouvre ses portes avec un nouveau projet ambitieux porté par ses propriétaires depuis 2016, Mélanie et Frédéric Biessy : accueillir arts de la scène et arts visuels dans un même espace scénique modulable.
Réaménagé par Richard Peduzzi, le lieu bénéficie d’une acoustique conçue sur mesure par Philippe Manoury. Créée en 1873, puis transformée en salle de cinéma dès 1936, La Scala renoue ainsi avec sa vocation première, lieu de diffusion des arts de la scène, mais pas uniquement, puisque les arts visuels y tiendront une place particulière sous l’égide de la galeriste Aline Vidal. Des artistes plasticiens seront invités à réaliser un « fauteuil d’artiste », qui sera installé avant chaque lever de rideau sur la scène, puis exposé dans le hall. Le concept est inauguré par Annette Messager, qui sera suivie par Stéphane Thidet et Fabrice Hyber. Des œuvres de Clément Cogitore, Laurent Derobert ou encore Elika Hedayat amorcent une programmation qui devrait s’affiner dès 2019
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nouvelle Scala Paris, une scène pour tous les arts
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°715 du 1 septembre 2018, avec le titre suivant : Nouvelle Scala Paris, une scène pour tous les arts