ISTANBUL / TURQUİE
Le co-fondateur du Palais de Tokyo dirigera la biennale stambouliote d’art contemporain de 2019, dont le programme sera dévoilé à l’automne 2018.
Tous les deux ans depuis 1987 Istanbul s’inscrit sur la carte des rendez-vous de l’art contemporain. Le commissariat de la 16e édition de la Biennale d’Istanbul, qui se déroulera du 4 septembre au 10 novembre 2019 a été confié à Nicolas Bourriaud, directeur du MoCo à Montpellier. Le programme de la manifestation sera annoncé à l’automne prochain.
Agé de 53 ans, cofondateur et ex-co directeur du Palais de Tokyo (1999-2006), Nicolas Bourriaud a dirigé de nombreuses biennales, à l’instar de la Biennale de Taipei à Taiwan (2014), la triennale de la Tate Britain Altermodern (2009) ou encore Aperta 93 à la Biennale de Venise (1993). Il fut aussi conservateur en charge de l’art contemporain à la Tate Britain (2007-2009), chef de l’Inspection à la création artistique au ministère de la Culture et directeur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (Ensba) (2011-2015), avant de rejoindre le MoCo (La Panacé, Montpellier Contemporain) en 2016.
Organisée par la Fondation pour la culture et les arts d’Istanbul, IKSV, la biennale est dispersée dans plusieurs endroits de la ville. Malgré un climat politique tendu, elle a su jusqu'à présent conserver sa qualité. Nicolas Bourriaud a été choisi par un comité composé de Iwona Blazwick, Ayşe Erek, İnci Eviner, Yuko Hasegawa et Agustín Pérez Rubio ; il est le premier français à prendre les rênes de la manifestation. Parmi les derniers commissaires d’expositions, la manifestation avait accueilli en 2017 le duo d’artistes scandinaves Elmgreen et Dragset, et l'américaine Carolyn Christov-Bakargiev en 2015.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nicolas Bourriaud commissaire de la Biennale d’Istanbul 2019
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €