CAEN
Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie possède deux espaces d’exposition à Caen et à Sotteville-lès-Rouen.
Marie Terrieux a été nommée à la tête du Frac Normandie, succédant à Vincent Pécoil, en poste depuis 2021. La nouvelle directrice dirigera cet organisme bicéphale, regroupant les espaces d’exposition de Caen et de Sotteville-lès-Rouen.
Marie Terrieux, diplômée de l’EHESS en sciences du langage et de l’université d’Aix-Marseille en histoire de l’art et en ethnologie, a dirigé la Fondation François Schneider en Alsace de 2013 à aujourd’hui. Elle a vécu auparavant une dizaine d’années en Asie, où elle a fondé l’agence culturelle Kaiguan Culture en 2011, et a dirigé la HDM Gallery à Pékin de 2013 à 2016.
Le Frac Normandie est le fruit de la fusion, en 2020, des Frac de Caen et de Rouen, à la suite de la réorganisation des Régions. Cette fusion s’est accompagnée d’un changement de statut, passant d’une structure associative à un établissement public de coopération culturelle (EPCC), une forme juridique rare parmi les Fonds régionaux d’art contemporain.
La structure remplaçante conserve les deux espaces d’exposition, placés sous une direction unique. Le site de Caen, situé dans l’ancien couvent de la Visitation du XVIIᵉ siècle, a bénéficié d’une rénovation par Rudy Ricciotti, architecte du Mucem, en mars 2019, pour un coût de 8,9 millions d’euros. Ce site comprend plusieurs bâtiments sur 2 000 m², dont la Fractory, une salle dédiée aux pratiques artistiques, le Frac show pour les événements, et le Faitout. Le site de Sotteville-lès-Rouen, installé dans un ancien bâtiment industriel, offre 400 m² d’espace d’exposition sur deux niveaux.
Le Frac Normandie détient une collection de 4 000 œuvres d’art contemporain réparties entre Caen et Rouen. Le Frac de Caen, créé en 1983, possède à lui seul 1 200 œuvres. Le Frac, financé à 60 % par le ministère de la Culture et la Région, disposait d’un budget de 1,5 million d’euros en 2021.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marie Terrieux nommée directrice du Frac Normandie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €