L'oeuf coque

Par Christian Simenc · L'ŒIL

Le 20 juin 2014 - 455 mots

Carafe - Qui, de l’œuf ou de la poule, est apparu en premier ? La question a encore de beaux jours devant elle.

Le premier possède cependant un avantage non négligeable sur la seconde : sa forme, parfaite. Pas étonnant dès lors que nombre de créateurs s’en soient inspirés ou s’en inspirent encore. Dès le XVIe siècle en fait, un horloger allemand, Peter Henlein, imagine ainsi l’une des premières montres arborant une forme ovoïde, connue plus tard sous le nom d’Œuf de Nuremberg. Au XXe siècle, c’est au tour du design de se saisir goulûment de cette esthétique aussi idéale. En 1958, le Danois Arne Jacobsen dessine le mythique fauteuil Egg [« Œuf »], en cuir moelleux, qu’il installe dans le lobby du Royal Hotel, à Copenhague. Dix ans plus tard, c’est au tour du designer allemand d’origine hongroise Peter Ghyczy de réaliser, pour le fabricant d’objets en plastique Reuter, un fauteuil de jardin qui portera le même nom, Egg, mais sera foncièrement différent avec sa coque en polyester et son dossier rabattable. Réflexion faite : ledit siège semble devoir son patronyme davantage à sa couleur phare, un jaune… d’œuf, qu’à proprement parler sa forme pas complètement ovoïde, plutôt même un brin aplatie, façon… œuf mollet. Les fabricants italiens, eux, s’emparent dudit volume dans les années 1970. Ainsi le spécialiste ès luminaires Fontana Arte produit-il la lampe Uovo, constituée d’un diffuseur en verre soufflé blanc satiné. Le designer Gianni Ruffi, lui, conçoit pour la firme Poltronova un amusant sofa en forme de nid d’oiseau géant, dans lequel on retrouve (fatalement) trois énormes œufs blancs, en mousse de polyuréthane, qui font office de coussins. Bref, l’humour est de mise et c’est précisément ce qui a animé l’Anglais Sebastian Bergne pour l’élaboration de cette carafe d’un nouveau genre, évidemment baptisée… Egg. Depuis 2008, le designer travaille sur divers objets liés à la dégustation du vin, comme des carafes, un tire-bouchon ou des verres, dont l’intrigante série Corked, dotée de vrais bouchons de liège qui font office de… bonde. Cette nouvelle carafe, elle, ressemble à un œuf d’autruche. La forme ovoïde est, selon Sebastian Bergne, « pleine de complexité et de significations » et, en outre, symbole, « à bien des égards, de la perfection du monde biologique ». Son œuf de verre mesure 21 cm de haut sur 14 cm de large et est muni d’un bouchon et d’un socle en liège. Lorsque le contenant est vide, il se tient bien droit. En revanche, lorsqu’il renferme du liquide, son centre de gravité est rabaissé vers le fond, ce qui permet de le pencher dans de multiples positions jusqu’à un angle de 45°, sans qu’il se renverse. Cet œuf se joue à l’envi des règles de la physique.

À SAVOIR
Après avoir suivi un père diplomate, Sebastian Bergne, né à Téhéran en 1966, a suivi les cours de design du Royal College of Art, à Londres, avant d’œuvrer à Bologne, en Italie, entre 2000 et 2007, puis de se réinstaller dans la capitale britannique (www.sebastianbergne.com)

À VOIR
Cette nouvelle carafe en verre Egg, dessinée par Sebastian Bergne, est éditée par la société françaiseDesignerBox (www.designerbox.com). Son prix : 69 €

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°670 du 1 juillet 2014, avec le titre suivant : L'oeuf coque

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque