PARIS - Après le designer Guillaume Bardet et sa myriade de potiers de la région de Dieulefit (lire le JdA no 363, 17 fév. 2012), c’est au tour du designer Robert Stadler ainsi que de trois artisans spécialistes du cuir – Bernadette N’Guyen, coupeuse-couturière ; Jean-Paul Mahé, sellier, et Maurice Barnabé, sellier et menuisier en siège – de décrocher le prix Liliane Bettencourt/Pour l’intelligence de la main 2012, lequel récompense « une collaboration résultant de l’émulation créatrice entre la main d’un artisan d’art et l’inspiration d’un autre créateur ».
Désigné le 14 juin lauréat dans la catégorie « Dialogues » par un jury présidé par Henri Loyrette, président du Musée du Louvre, le quatuor décroche cette récompense pour la réalisation d’un canapé intitulé Irregular Bomb, une forme étrange et monolithique enveloppée de cuir capitonné sans recto ni verso. Celui-ci fait partie de la collection « Tephra Formations » qui comprend, outre le sofa, un fauteuil, un pouf et une table basse dessinés par Robert Stadler, designer né en 1966 à Vienne (Autriche) et installé à Paris. Le « dialogue » engagé entre les artisans et le designer a, selon le jury, abouti « à un vrai renouvellement de la technique du capitonnage ». Doté de 50 000 euros, le prix sera remis le 16 octobre, à Paris.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’intelligence pour un canapé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°373 du 6 juillet 2012, avec le titre suivant : L’intelligence pour un canapé