PARIS
La galerie Cyril Guernieri à Saint-Germain-des-Prés expose jusqu’au 26 septembre les peintures de Pierre-Luc Bartoli
La galerie Cyril Guernieri a ouvert en 2018 rive gauche et accompagne avec « passion » une sélection de peintres et de sculpteurs. Son fondateur est également, aux côtés de deux de ses confrères, à l’origine de l’initiative « #VisitonsNosGaleries », qui en juin dernier a fédéré 83 enseignes de Saint-Germain-des-Prés, et dont la seconde édition aura lieu du 3 au 6 décembre.
La galerie présente actuellement une série de tableaux de Pierre-Luc Bartoli, peintre autodidacte dont les inspirations sont à chercher du côté de Miquel Barceló et Paul Rebeyrolle. Son exposition « L’écorce » - titre que l’on pourrait entendre comme un jeu de mots : « Les Corses » - est une évocation de l’île de Beauté, où il est né. Châtaignerais, sous-bois, bogues, palissades, genêts… cette peinture de paysage aux tons rudes semble surgie de l’enfance, comme l’expression de sa sincérité.
« Ce que Pierre-Luc Bartoli semble rechercher, c’est la dynamique intrinsèque de la forme, son noyau enfoui, son être-là incandescent. Peintre du Sud sans doute, l’orangé du soleil nappe les nuages (…) », écrit l’académicien Marc Lambron dans le texte de préface du catalogue.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’insularité heureuse de Pierre-Luc Bartoli
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €