Avec « L’amour », au Crédac, à Ivry-sur-Seine, Stéphane Calais entraîne le visiteur dans un univers tout en tension et retenue, où une forme de violence psychologique maintient une attention constante aux qualités propres à l’image.
IVRY-SUR-SEINE - Pièce maîtresse du parcours, La Chambre, construction défoncée recouverte de dessins de friandises, évoque la cabane de Hansel et Gretel. Lui fait face une série de dessins associés à deux reproductions d’œuvres de Bruno Schulz, lequel, sous la menace d’un SS, dut réaliser des fresques pour une chambre d’enfant. Troublante, la confrontation interroge sur les pièges de l’image.
93, avenue Georges Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine, tél. 01 49 60 25 06. Jusqu’au 9 novembre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’image et ses pièges
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°287 du 19 septembre 2008, avec le titre suivant : L’image et ses pièges