Après le succès en 2007 d’une première édition qui avait vu se fédérer quarante-trois centres d’art répartis sur l’ensemble du territoire national, d.c.a, l’Association française de développement des centres d’art, relance cette année l’opération « Plein Soleil/l’été des centres d’art ».
Grâce à un maillage territorial dense couvrant dix-huit régions et trente-sept départements, ce ne sont pas moins de cent expositions réunissant plus de deux cents artistes qui sont proposées au public durant tout l’été. Et lui font découvrir la vitalité de ces structures nécessaires à la diffusion et à la production de la création actuelle. D’autant plus que, cet été, les expositions entrent dans de véritables parcours touristiques reliant les centres d’art à d’autres étapes patrimoniales, architecturales ou créatives. Si la richesse du programme interdit toute tentative d’énumération, on relève toutefois que l’Abbaye Saint-André, le centre d’art contemporain de Meymac, en Limousin, fête ses 30 ans avec une proposition dont le titre reflète à merveille le rôle de ces structures comme de la création artistique elle-même : « Pas nécessaire et pourtant indispensable » !
Informations complètes : www.flowersway.com/pleinsoleil2009
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les centres d’art au soleil
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°307 du 10 juillet 2009, avec le titre suivant : Les centres d’art au soleil