ZURICH - C’est toujours le même homme qui apparaît dans les dernières photographies et la vidéo de Willie Doherty à la galerie Peter Kilchmann.
Pointé au coin d’une rue, qu’il fasse nuit ou jour, l’homme semble traquer le spectateur. L’œil mauvais, la pose menaçante, il surgit de l’obscurité et semble contenir une grande violence. Le visage du mal ? L’être qui incarne tous les cauchemars et les horreurs du monde ? D’origine irlandaise, Willie Doherty possède sa propre connaissance des stéréotypes de la violence diffusés par les médias. L’artiste tente de nous faire douter de l’archétype du monstre terroriste véhiculée par l’histoire du monde. Pour ces photographies et cette vidéo hautes en couleurs, il nous met face à un acteur à qui l’on a déjà accordé le rôle du « méchant » dans des séries télévisées. Entre fiction et réel, on a de quoi réviser nos poncifs et éviter un certain nombre de « délits de sale gueule ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le visage du mal ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°186 du 6 février 2004, avec le titre suivant : Le visage du mal ?