VENISE / ITALIE
Le pavillon vénézuélien qui ouvre 10 jours après l’inauguration de la Biennale, met en valeur le patrimoine du pays.
C’est avec des chansons folkloriques qu’a été inauguré, lundi 20 mai, le pavillon du Venezuela. Des doutes planaient sur l’ouverture du pavillon sud-américain après l’annonce, durant l’ouverture de la 58e Biennale de Venise le 9 mai, d’un report aux raisons confuses.
En entrant dans le pavillon, les visiteurs des Giardini découvrent « Métaphore des trois fenêtres ». L’exposition organisée sous le commissariat du poète et éditeur Oscar Sotillo Meneses regroupe les œuvres de quatre artistes : Natalie Rocha Capiello, Ricardo Garcia, Gabriel Lopez et Nelson Rangelosky. La proposition vénézuélienne porte sur les traditions du pays avec des œuvres inspirées de rituels vernaculaires.
“ Nous avons beaucoup de problèmes, mais nous ne manquons pas de dignité ”, a déclaré Ernesto Villegas, le ministre vénézuélien de la culture, lors de l’inauguration du pavillon.
Officiellement, l’ouverture tardive de l’exposition avait été justifiée par un problème d’acheminement des installations. Toutefois, il était difficile de ne pas y voir un lien avec les conflits qui agitent actuellement le Venezuela.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Venezuela participe finalement à la Biennale de Venise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €