Le Turner Prize sera décerné le 2 décembre à une femme.
Ce prix, doté de 20 000 livres sterling (200 000 francs), récompense chaque année un artiste britannique de moins de cinquante ans pour une exposition remarquable réalisée au cours des douze derniers mois. Le jury, présidé par Nicholas Serota, directeur de la Tate Gallery, a présélectionné quatre jeunes femmes. Gillian Wearing, 33 ans, a été choisie pour le développement constant de son travail, présenté lors des expositions "The Cauldron" au Henry Moore Studio de Halifax et "Full House" au Kunstmuseum de Wolfsbourg.
Elle a en outre montré récemment une vidéo provocante, 10-16, à la Chisenhale Gallery de Londres. Christine Borland, 31 ans, qui a exposé à la Lisson Gallery, a été sélectionnée pour son exploration de la médecine légale. Cornelia Parker, 30 ans, étudie la vie secrète d’objets et de matières à la fois banals et étranges ; ses œuvres ont été remarquées par le jury dans l’exposition "Avoided Object", à Cardiff. Enfin, Angela Bulloch, 32 ans, fait souvent intervenir le visiteur dans ses installations, comme dans l’exposition “Life/live” au Musée d’art moderne de la Ville de Paris et à la Robert Prime Gallery de Londres. Des travaux des quatre artistes seront exposés à la Tate Gallery du 29 octobre au 18 janvier.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Turner Prize se féminise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°42 du 29 août 1997, avec le titre suivant : Le Turner Prize se féminise