LUXEMBOURG
La ville de Luxembourg va consacrer 5 milliards de francs luxembourgeois (850 millions de francs) à la construction d’un Musée d’art contemporain, dont la conception a été confiée à Ieoh Ming Pei, l’architecte de la Pyramide du Louvre, et la mission de préfiguration à Bernard Ceysson, conservateur du Musée d’art moderne de Saint-Étienne.
LUXEMBOURG - En 1995, alors que Luxembourg était capitale européenne de la Culture, le manque de structures d’accueil pour les arts plastiques s’est cruellement fait sentir. C’est pourquoi la Ville a décidé d’investir l’équivalent de 850 millions de francs pour se doter d’un Musée d’art contemporain. De son côté, l’État affectera 25 millions de francs luxembourgeois (4 millions de francs) à la constitution d’une collection. "Nous voulons acquérir des œuvres datant des années quatre-vingt à nos jours, à des conditions financières raisonnables", a déclaré à ce sujet Erna Hennicot-Schoepges, le ministre luxembourgeois de la Culture.
L’édifice, dont l’inauguration est prévue en l’an 2000, disposera de 3 300 m2 pour présenter ses collections permanentes et des expositions temporaires. Situé à proximité du Centre européen, le musée sera érigé sur les ruines de la forteresse Thüngen, dont le projet de Ieoh Ming Pei épouse les formes. La direction de ce futur musée pourrait être assurée par Bernard Ceysson, qui fait déjà fonction de responsable de sa préfiguration. Interrogé, l’actuel conservateur du Musée d’art moderne de Saint-Étienne a déclaré : "Je travaille aujourd’hui à la mise en place du projet. Pour le reste, on verra…"
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ieoh Ming Pei construit à Luxembourg
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°31 du 1 décembre 1996, avec le titre suivant : Ieoh Ming Pei construit à Luxembourg