Artiste - Gérard Traquandi dessine, peint, sculpte et photographie. À la question : « Pourquoi êtes-vous devenu artiste ? », il répond : « Je voulais être guide de haute montagne, je suis devenu peintre pour faire plaisir à ma mère.
» Amusé par l’étonnement suscité par sa réponse, il poursuit : « J’ai toujours aimé dessiner, je dessinais tout le temps, et elle a donné une énorme importance à ça. » Il rentre donc aux Beaux-Arts de Marseille, où il se découvre heureux et « meilleur en tout ». Depuis, il a continué à dessiner, toujours sur le motif : des arbres, des fleurs, des figures… « Dessiner est une forme de méditation, cela exige concentration, oblige à faire des choix et, enfin, aide à l’oubli de soi. » Ce regard sans cesse renouvelé sur la nature est revendiqué par l’artiste comme fondateur. « Le motif est un repère, mais il sert aussi à filtrer le “trop d’art” ou l’esthétique convenue. Il permet une prospection au présent : ici et maintenant. Il est un référent que j’utilise comme bon me semble. Un petit bout de nature, un caillou, des fleurs, une plante font l’affaire. Les objets manufacturés, non. » Invité à concevoir le nouvel accrochage d’œuvres de la donation Albers-Honegger en y associant un choix de ses propres réalisations, l’artiste a su transcender la rigidité des classifications historiques. Ses dernières toiles intensément lumineuses, confrontées à des œuvres construites avec une rigueur souvent mathématique, apparaissent en surprenants mais harmonieux contrepoints. Gérard Traquandi vit et travaille entre Paris et Aix-en-Provence, il est représenté par la galerie parisienne Laurent Godin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Gérard Traquandi - Artiste
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°724 du 1 juin 2019, avec le titre suivant : Gérard Traquandi - Artiste