Photographie

Fotografiska annule son antenne à Londres

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 21 septembre 2020 - 319 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Le centre d’art photographique suédois maintient cependant l’ouverture de son espace à Berlin.

Le musée Fotografiska à Berlin prendra place dans le bâtiment du Tacheles. © Bloomimages
Le musée Fotografiska à Berlin prendra place dans le bâtiment du Tacheles.
© Bloomimages

Le « musée » privé suédois Fotografiska a annulé la création de son espace à Londres en raison de l’incertitude autour du Brexit et de la pandémie. L’ouverture était prévue cette année dans le nouvel immeuble White Chapel, comprenant huit étages, dont 8 270 m² devaient être réservés à Fotografiska. Outre la maison mère à Stockholm, Fotografiska a des antennes à Tallinn (Estonie) et New York.

« [La situation] rend impossible pour le détenteur de la licence basé à Londres d'établir une franchise pour le moment, » disent-ils sur leur site, « Fotografiska considère Londres comme une ville culturelle de premier plan, et va désormais évaluer les opportunités à Londres directement en collaboration avec des partenaires immobiliers. »

Pas d’espace à Londres pour l’instant, mais un autre espace est prévu à Berlin pour fin 2022, dans l’ancien squat artistique Tacheles. Cette maison délabrée, située sur la rue Oranienburg au centre de Berlin, a longtemps été occupée par des artistes après la chute du mur jusqu’à leur expulsion en 2012. 

Depuis, le site est en cours de rénovation. En plus des 5 500 m² consacrés au musée, il comprendra des bureaux, résidences et commerces. En accord avec les autorités de protection du patrimoine, les stigmates de la guerre et les éléments artistiques des derniers 80 ans continueront à être visibles. 

Le concept de Fotografiska (créé en 2010 par les frères Jan et Per Broman) se veut à la croisée du musée, de l’éducation et de la gastronomie. Contrairement aux musées traditionnels, il n’a pas de collection permanente, et les expositions sont montées directement en lien avec les artistes, galeries et collections privés autour d’un thème principal. À Berlin, six expositions de photographes reconnus et émergeants pourront être présentés en parallèle. Des cours, la mise à disposition d’un atelier photo, des conférences et concerts viendront compléter le programme.
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque