Festival du Regard - Bien que la Galerie Esther Woerdehoff le représente sous le nom d’Éric Marrian et que son travail, dont la série Broken, soit exposé dans le monde, il dit avoir toujours fait de la photographie sans se considérer comme un professionnel.
Très jeune, Éric Vialatel a aussi éprouvé le besoin d’acheter des tableaux. Sa collection d’art contemporain et de street art s’est d’ailleurs constituée en même temps que celle de photographie. Conjointement, l’architecte de formation a mené une carrière dont les Maisons de Marianne, logements sociaux intergénérationnels, portent l’esprit. De là à créer un festival photo, rien ne l’aurait laissé toutefois présager, si ce n’est son souhait de valoriser la photographie et de s’en servir comme lien social. Aussi est-ce en toute logique que la création du Festival du regard, quand elle se décida, se fit à Saint-Germain-en-Laye, la ville où il vit. Dès la première édition, la belle tenue de la programmation, mélange de références et de jeunes pousses, marqua les esprits. Depuis, l’aventure, dont il finance la moitié du budget, s’est prolongée à Cergy-Pontoise, ville bien plus investie, mais aussi dans la création de deux espaces artistiques, libres d’accès sous le nom générique de la Maison du regard. La première, consacrée à des expositions de photographie, a été inaugurée au Havre en avril dernier dans une ancienne caserne de pompiers. La seconde, en lien avec sa collection d’art contemporain, l’est mi-septembre à Vauréal, à 6 km de Cergy-Pontoise, dans le tout premier Village de Marianne qu’il a créé et dont le concept regroupe logements sociaux et non sociaux, services médicaux, commerciaux et culturels.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Éric Vialatel - Festival du Regard
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°757 du 1 septembre 2022, avec le titre suivant : Éric Vialatel - Festival du Regard