Architecte - Dorte Mandrup est une figure montante de la scène danoise, riche en professionnels de grands talents comme Bjarke Ingels (agence Big) ou Dan Stubbergaard (agence Cobe).
Son nom figurait l’été dernier au générique de deux expositions à Copenhague, l’une consacrée aux femmes architectes de son pays, l’autre aux relations entre l’art et le design. Mandrup bénéficie d’une exposition itinérante présentée à Berlin puis Paris. « Place » donne un aperçu de son talent et sa sensibilité à inscrire ses constructions dans des territoires hautement symboliques. Pas forcément très spectaculaires, les cinq équipements culturels situés au Danemark, en Norvège, Groenland et Allemagne entrent en résonance particulière avec leur environnement. Pour le musée de la mer des Wadden, sur la côte ouest du Danemark, l’architecte a entouré une ancienne ferme de brique de trois nouvelles ailes en chaume et bois de robinier, créant une cour intérieure qui protège les usagers du vent. La technique ancestrale des tiges de roseaux finement assemblées recouvre non seulement la toiture, mais aussi les parois du bâtiment qui semble se fondre dans le paysage. Mandrup a été également retenue pour le prochain musée de l’exil à Berlin, sur l’ancien site de la gare d’Anhalt par laquelle transitèrent des milliers de juifs vers les camps de concentration ou fuyant le régime nazi. L’architecte a choisi d’intégrer dans son dessin l’ancien portique de brique, seul vestige de la gare détruite en 1961. Avec son architecture sensible et ses bâtiments finement ciselés, Dorte Mandrup est un nom à retenir dans les années à venir.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dorte Mandrup - Architecte
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°758 du 1 octobre 2022, avec le titre suivant : Dorte Mandrup - Architecte