MONTÉLIMAR, THIERS - Le château médiéval des Adhémar, à Montélimar (Drôme), ne pouvait qu’inspirer Tadashi Kawamata, amoureux des ponts, alcôves, passages inattendus et autres jardins suspendus.
Pour cet architecte-sculpteur de génie qui aime travailler in situ et avec des matières naturelles, surtout le bois, le château des Adhémar est l’occasion de tourner autour du logis seigneurial qui est aussi le lieu d’exposition de ce projet à imaginer sur place. À l’intérieur des salles, on se prend à rêver à des projets antérieurs. D’une colline, celle que le château domine, jusqu’à une ancienne coutellerie encastrée dans une vallée : le centre d’art du Creux de l’enfer, à Thiers (Puy-de-Dôme). Dans cet autre lieu à l’identité forte, Kawamata ne perd pas son inspiration, au contraire…
« Détours, des tours », château des Adhémar, 24, rue du Château, 26000 Montélimar, tél. 04 75 00 62 30, Le Creux de l’enfer, Vallée des Usines, 87, avenue Joseph-Claussat, 63300 Thiers, tél. 04 73 80 26 56. Du 25 juin au 25 septembre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Détours par l’Enfer
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°218 du 24 juin 2005, avec le titre suivant : Détours par l’Enfer