HONG KONG (CHINE) [18.05.09] – Le photographe de guerre néerlandais Hugh Van Es est mort le 15 mai d’une hémorragie cérébrale.
Le 15 mai, le photographe Hugh Van Es, est mort à l’hôpital Queen Mary de Hong Kong à l’âge de 67 ans, d’après Le Soir. Le journaliste Peter Arnett a salué « l’un des rares photographes occidentaux à avoir pris le risque d’offrir un témoignage sur la fin de la guerre » et a dit au sujet de Van Es que « son attitude rayonnante lui a valu d’être apprécié de ses collègues et des soldats américains et vietnamiens qu’il a photographiés ». Il vivait à Hong Kong depuis la fin de la guerre du Vietnam.
Son cliché le plus célèbre immortalise la chute de Saïgon le 30 avril 1975 ; il montre un hélicoptère de la CIA évacuant des membres de son personnel, symbolisant ainsi la déroute des Américains au Vietnam. Le toit sur lequel l’appareil était posé a parfois été présenté comme celui de l’ambassade des Etats-Unis à Saïgon alors qu’il s’agissait en fait d’un immeuble abritant des employés de la CIA : « Comme beaucoup de choses à propos de la guerre du Vietnam, la réalité n’est pas celle que l’on croit », écrivait Hugh Van Es dans le New York Times en 2005.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Décès du photographe de guerre Hugh Van Es
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €